Aller au contenu principal
Fermer

L'armée israélienne a tué neuf Palestiniens, dont deux civils, à Djénine
information fournie par Reuters 26/01/2023 à 18:24

(Actualisé avec réaction de l'Autorité palestinienne §6)

par Ali Sawafta

DJENINE, Cisjordanie, 26 janvier (Reuters) -

Les forces israéliennes ont tué neuf Palestiniens, dont deux civils, lors d'affrontements avec des hommes armés au cours d'une opération jeudi dans la ville de Djénine en Cisjordanie occupée, ont déclaré des responsables palestiniens.

L'armée israélienne a dit avoir envoyé des forces spéciales dans le camp de réfugiés de Djénine pour arrêter des combattants du Djihad islamique soupçonnés d'avoir mené et de planifier "plusieurs attaques terroristes d'ampleur", et avoir abattu plusieurs suspects qui avaient ouvert le feu.

Le Djihad islamique a reconnu la mort de deux combattants et le Hamas de quatre des siens. Un septième mort appartenait à la branche militaire du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Selon des habitants, les deux autres victimes étaient des civils, un homme et une femme âgée.

Un porte-parole de Mahmoud Abbas a dénoncé un "massacre" mené selon lui dans un "silence international suspect".

En réaction aux "agressions répétées" subies par les Palestiniens, l'Autorité palestinienne a décidé de mettre fin à la coordination avec Israël en matière de sécurité en Cisjordanie, ont annoncé les services de Mahmoud Abbas à la suite d'une réunion de la direction palestinienne.

Un immeuble de deux étages, épicentre des combats, a été presque totalement détruit.

Les incursions de l'armée israélienne dans les ruelles étroites du camp de réfugiés de Djénine sont rares, tant la population leur est hostile.

Celle menée jeudi traduit l'intensification des attaques et des opérations militaires depuis un an en Cisjordanie. Elle fait craindre aux observateurs une flambée de violences dans les territoires occupés, alors que les pourparlers de paix sont plus que jamais au point mort depuis le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël.

Le controversé ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, figure de l'ultra-droite nationaliste israélienne, a félicité l'armée pour son opération à Djénine. "Tout terroriste qui s'en prend à nos soldats doit savoir qu'il le paiera de son sang", a-t-il déclaré.

Un responsable du Djihad islamique a déclaré de son côté à Reuters que le groupe avait prévenu les médiateurs de précédents accords de trêve avec Israël que les affrontements à Djénine risquaient de dégénérer en accès de violence généralisée.

Selon le ministère palestinien de la Santé, 29 Palestiniens, dont des civils, ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l'année.

(Reportage d'Ali Sawafta à Djénine, rédigé par Dan Williams et Nidal al-Mughrabi; version française Blandine Hénault et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Corse: un homme armé d'un couteau tué par la police dans le centre d'Ajaccio
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 15:28 

    Images de la scène après qu'un homme armé d'un couteau a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs effectués par la police nationale samedi dans le centre d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Selon la police, l'homme de 26 ans menaçait des commerçants et des passants ... Lire la suite

Pages les plus populaires